Histoire

Portion Pack Belgium s’est formée en 2004 suite à la fusion entre Biscuiterie Elite SA (Onze-Lieve-Vrouw Waver) et Cocachoc SA (Herentals). En 2011, la production d'Union Edel Chocolade est venue s'ajouter.

Biscuiterie Elite
Biscuiterie Elite a été fondée en 1982. L'entreprise s’affirmait comme fournisseur par excellence dans le domaine des biscuits emballés individuellement pour le horéca belge. Les meilleurs biscuits étaient achetés auprès de biscuiteries européennes, dont Delacre est l'une des principales. En 1999, l'entreprise familiale a été rachetée par la Raffinerie Tirlemontoise et est devenue une filiale de PortionPack Europe. Depuis, Elite a élargi sa gamme et fournissait aussi des portions en sucre. Au cours des années, des produits de service et des snacks salés sont venus enrichir le portefeuille.

Cocachoc
L'histoire de Cocachoc remonte à Alfons Caeyers, boulanger traditionnel d’Anvers. En 1956, Alfons a vendu sa boulangerie mais est resté actif dans le secteur de la confiserie artisanale. Il s’est alors consacré à la production de massepain et de chocolat, s'essayant plus tard même à divers types de truffes et de rochers artisanaux. L'entreprise de Wilrijk est alors baptisée « Confiserie Caeyers ». Face à une croissance incessante et aux possibilités limitées d'agrandissement, l'entreprise familiale a déménagé en 1979 à Herentals, 14 Toekomstlaan,. Alfons Caeyers a passé le flambeau à ses quatre fils et l'entreprise est rebaptisée Cocachoc (Confiserie Caeyers Chocolaterie). L’entreprise a ensuite déménagé encore une fois, par nécessité de croissance, un peu plus loin dans la même rue, 49 Toekomstlaan. En 2002, l'entreprise familiale a été également rachetée par la Raffinerie Tirlemontoise et est aussi inclus dans la division PortionPack Europe. En 2004, les productions des deux entreprises belges, Elite et Cocachoc, ont été rassemblées sur le site de Cocachoc à Herentals. Portion Pack Belgium est née.

Union Edel Chocolade
L'histoire d'Union Edel Chocolade remonte aux années 1900. Au fil des années, l'entreprise s'était spécialisée dans la fabrication de napolitains carrés et rectangulaires, respectivement de 4,5 g et de 8,5 g. L'offre se composait d'un large assortiment de collections aux emballages standardisés d'une part, et personnalisés d'autre part. En 2011, l'entreprise a été rachetée par le groupe PortionPack Europe. L'ensemble de la production a alors été transféré sur le site de Portion Pack Belgium à Herentals.